top of page
thérapie_du_couple_caravane.jpg

Le couple

le couple

Une thérapie de couple offre un espace neutre, assuré par le thérapeute, pour échanger avec votre partenaire de vos préoccupations relationnelles.

 

Elle s’adresse aux couples qui cherchent à redonner du sens à leur relation psychique, émotionnelle, sexuel ou simplement parfois résoudre un conflit ponctuel (perte d'emploi, conflit familial, jalousie excessive ou encore difficulté à communiquer).

 

Le psy vous aide également à développer des liens nouveaux avec votre partenaire pour une relation qui apportera du sens en apprenant notamment à communiquer autrement. Le couple est une organisation dynamique avec ses progressions et ses régressions. La thérapie active la capacité de changement, d'évolution afin de modifier les interactions dans le sens souhaité.

couple_heureux.webp

Quand commencer une thérapie de couple ?

La souffrance au sein du couple prend différentes formes et peut avoir plusieurs origines. Un des rôles du thérapeute est de démêler les modes de fonctionnement de chacun, de comprendre l'évolution tout au long de la relation et les mécanismes (incompréhensions, disputes ou silences) qui dégradent parfois insidieusement la relation originelle.

Consulter c'est se donner une chance avant d’atteindre une situation de non-retour.

On peut aussi être amené à démarrer une thérapie de couple pour réussir à parler ensemble d’un événement traumatique. Certains sujets comme l'infidélité, la maladie, le décès d’un enfant sont difficiles à évoquer car les émotions débordent et altère la communication.

Il arrive qu’un des conjoints n’arrive pas à verbaliser ce qu'il ressent profondément. Le thérapeute sert dans ces cas de médiateur et aide à laisser s'exprimer ce qui doit l'être.

La thérapie de couple permet d’améliorer la communication et ainsi surmonter une crise, parfois éviter la séparation ou accompagner celle-ci au mieux si tel doit être est le cas.

bottom of page