
L'enfant de
6 ans et plus
Certains symptômes peuvent attirer l’attention
à l’école ou dans l’environnement familial
Les troubles oppositionnels avec provocation font partie du développement normal de l’enfant avant et pendant la période "école maternelle"...
Au delà, sur la période 6-12 ans, une opposition avec provocation systématique peut en revanche être considéré comme un trouble avéré du comportement; tout comme des formes parfois beaucoup moins bruyantes, telles que l’isolement, le repli sur soi, l'anxiété, .. et dont les origines sont souvent multiples (violences intra ou extra familiale, harcèlement, stigmatisation, absence de repères, ...).

De quels troubles parle-t-on ?
Les autres troubles du comportement inclus notamment le déficit de l’attention (et l’hyperactivité, l'hyperkinésie ou l'instabilité psychomotrice qui y sont associés), les troubles de conduite (agressivité physique, la destruction de biens et de matériels, la fraude, le vol…); beaucoup plus rarement les troubles explosifs intermittents, ou encore les troubles d'un attachement excessif, ...
Les troubles qui doivent alerter : les troubles suite à des périodes difficiles (divorce, décès, déménagement…), une baisse ou un déficit de concentration et/ou d’attention, une baisse des résultats scolaires, crise d'angoisse ou d'anxiété, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires (suralimentation ou perte d'appétit, une nouvelle période d'énurésie (des pipis involontaires et inconscients), des psycho-somatisations (mal au ventre, à la tête, ...) déterminés comme telle une fois évacué toute origine d'ordre médicale.
L'hypnose c'est aussi pour les enfants !
Déroulé des séances
Je reçois l'enfant avec le ou les parents lors d’une première consultation, permettant d’emblée de soulager et d’engager une première réflexion.
Par la suite, les séances s’effectuent généralement en deux temps: l’enfant est d’abord reçu seul, puis quand c'est nécessaire, les parents intègrent la fin de séance.
Plusieurs médiateurs sont utilisés en thérapie : l’observation, le dessin, le jeu, les figurines, le conte …
Grâce à ces supports, je peux accéder à la pensée de l’enfant, à ses intentions et ses représentations mentales, mais également à identifier le spectre de ses émotions.