
les ados
l'adolescence : un processus de profonde transformation
L’adolescence est une période de transition entre le monde l’enfance et celui de l’adulte.
Les transformations sur le plan physique et psychique peuvent être vécues par le jeune comme un raz-de-marée intérieur psycho-émotionnel.
Raison pour laquelle un accompagnement psychologique, même bref, peut souvent désamorcer des situations de crise et permettre une reprise apaisée de la dynamique évolutive.

Les motifs de consultation les plus fréquents
Les troubles du comportement (conduites à risques, consommation de substances psychoactives, troubles du comportement alimentaire, fugues, tentatives de suicide, ...) sont identifiés aujourd’hui comme particulièrement prévalents à l’adolescence et dont les origines sont souvent multiples (violences intra ou extra familiale, harcèlement, stigmatisation, absence de repères, ...).
Cependant, le mal-être à l’adolescence, peut prendre des formes très diverses, parfois beaucoup moins bruyantes, telles que l’isolement, le repli sur soi, la dépression, ...

L'hypnose c'est aussi pour les ados !
En pratique : le suivi psychologique de l'adolescent
Lors de la première consultation, je reçois l’adolescent avec le ou les parents. Dans un second temps, je m'entretiens seule avec l’adolescent. Ces deux premiers temps sont consacrés à préciser les raisons de la démarche de consultation et les attentes de chacun. Dans un troisième temps, les parents sont à nouveau conviés afin de discuter de l’engagement d’un éventuel suivi puis, le cas échéant, des modalités et des règles de ce suivi.
Lorsque le suivi est engagé, les entretiens ont lieu avec l’adolescent seul, la confidentialité des entretiens étant une garantie à la mise en place d'une confiance réflexive indispensable à l'exercice thérapeutique.