top of page
emdr_16_9.jpg

emdr

Emdr et victimologie

Lors d'un évènement traumatisant, une rupture inconsciente se produit qui laisse s'enkysté une information émotionnelle douloureuse et un sentiment d'impuissance à y avoir accès. 

 

En peu de séances, cette méthode permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés du trouble de stress post-traumatique (TSPT) comme le harcèlement, le burn-out, la dépendance affective, les violences sexuelles dans l’enfance, l’inceste, les violences domestiques, les violences intrafamiliales, ... et d'en apaiser la charge émotionnelle par l'ancrage nouvelles représentations positives.

Comprendre les troubles du stress post-traumatique

Ces troubles se manifestent généralement par une reviviscence régulière du psycho-trauma entrainant des complications psycho-pathologiques et physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Ces troubles surviennent aussi bien chez les enfants, les ados ou les adultes qui ont été exposés à un événement ayant laissé une emprunte traumatique, comme du harcèlement, des humiliations quotidiennes, ayant subit ou comme témoins d'un accident, l’annonce d’une mort violente ou inattendue touchant un proche, des parents qui ont perdu un enfant, un attentat ou une catastrophe naturelle, des militaires de retour de zone de guerre, les violences sexuelles dans l’enfance, l’inceste, les violences domestiques, les violences intrafamiliales, des professionnels qui sont intervenus dans des circonstances extrêmes (urgentistes, pompiers, ...), ...

EMDR_Trauma_thérapie.png

La prise en charge

L'Emdr (acronyme de eye movement desensitization and reprocessing - et que l’on peut traduire par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychothérapeute comportementaliste américaine, Francine Shapiro.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

La prise en charge est à la fois d'ordre analytique pour une meilleure compréhension des mécanismes qui favorisent la résurgence des souvenirs douloureux et par la technique de l'Emdr, protocole permettant de stimuler le mécanisme neuro-émotionnel d’auto-guérison même de nombreuses années après déclenché par les mouvements oculaires et présent en chacun de nous.

bottom of page