
Thérapie d’Acceptation
et d’Engagement
Qu'est-ce qui fait que nous avons tendance à nous replier sur notre souffrance ?
De nombreuses personnes gardent le silence ou luttent (contrôle, évitement) et souvent elles en paient le prix fort (stress, dépression, addictions, burn-out, douleurs chroniques, ….).
Cette façon de faire face joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien des problématiques relationnelles (à soi, aux autres et au monde).

L'apport de la thérapie d'acceptation et d'engagement
L'ACT est une approche thérapeutique appartenant à la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives tout en empruntant bon nombre de techniques et de concepts aux thérapies existentielles et humanistes. L’ACT est une thérapie expérientielle même si la parole demeure le principal moyen de communication entre le thérapeute et le patient.

En pratique ...
Comme toute psychothérapie, l'ACT vise au changement et elle cherche, à travers l’expérience dans l'ici et le maintenant, à favoriser l'acceptation des événements désagréables. Pour autant, accepter n'est pas se résigner; c'est prendre conscience de ce qui est "en ce moment", pour ensuite faire des choix plus éclairés vers de ce qui apparait plus bénéfique pour soi.
Dans cet objectif, le travail sur vos valeurs et vos ressources constitue un des aspects important de la thérapie.